3 juillet 2024

Salvador: Le Président Bukele fait éloge de la République Dominicaine et qualifie Haïti de “la honte de L’Amérique latine”

Lors d’une conférence de presse le président du Salvador, Nayib Bukele a fait un discours élogieux en faveur de la République Dominicaine en le comparant avec Haïti, qualifiant ce dernier de pire pays de l’Amérique latine. L’homme fort du Salvador, celui qui a réussi à traquer six mille membres de gang en neuf jours, a évoqué l’ensemble des sources de richesse que possèdent les deux pays en l’occurrence Haïti et la République Dominicaine, et que malgré tout Haïti n’a fait aucun progrès contrairement à son pays voisin.

La République dominicaine “est un pays très développé avec beaucoup de tourisme, un exemple pour d’autres pays des Caraïbes et d’Amérique latine. De l’autre côté Il y a Haïti qui se trouve sur la même île, avec la même frontière, avec les mêmes ressources naturelles, dans la même zone, avec la même mer, mais cela n’empêche qu’il soit le pire des pays de l’Amérique latine pauvre Haïti », a affirmé Bukele.

Il a également ajouté que vous ne pouvez pas “mettre notre avenir dans les décisions des autres”. Rappelons, le président salvadorien est fortement mis en cause pour la répression qu’il a développée ces derniers temps pour affronter des gangs criminels (les maras), avec lesquels, selon une enquête du gouvernement des États-Unis, il aurait eu des négociations clandestines. Le président a rejeté l’accusation, répondant que les États-Unis soutenaient les gangs.

Christian Poinvil

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *