En vue de faire du bitcoin la deuxième monnaie officielle du pays, plusieurs milliers de citoyens salvadoriens ont manifesté ce dimanche 17 octobre 2021 contre le président Nayib Bukele dans les rues de la capitale, San Salvador.
Plusieurs protestataires ont défilé, demandant aux partis politiques et les différentes organisations de les rejoindre. « Bitcoin, l’arnaque », « Non à la dictature », « La démocratie ne se négocie pas, elle se défend », « À bas l’autoritarisme », peut-on lire dans les pancartes des manifestants.
L’un des organisateurs du mouvement et chef de l’organisation écologiste Cesta, Ricardo Navarro, a déclaré: « Les gens commencent à être fatigués de ce gouvernement autoritaire, antidémocratique. Il nous mène droit vers une gouffre avec ces mauvaises idées qui nuisent à l’économie, comme ce bitcoin ».
L’actuel président salvadorien, Nayib Bukele, arrivait au pouvoir en 2019 du parti Nuevas Ideas. L’homme de 40 ans a du coup mis fin au potentat des partis traditionalistes qui dirigeaient le Salvador depuis trente ans. Mais contre son caractère jugeant autoritaire, les opposants et la communauté internationale ont du mal à absorber son autorité.