3 juillet 2024

Ruthza Paul lauréate de la troisième édition du concours littéraire “Data Powetik”

Le dimanche 3 avril 2022, les responsables de l’Association Eritaj Kiltirel Kreyòl ont clôturé la troisième édition du concours baptisé « Data Powetik ». En effet, Ruthza Paul, native de Léogâne a remporté le premier prix de cette troisième édition, Dieudonné Garçon s’est adjugé du deuxième prix et Réginald Pierre le troisième prix.

“Je suis très heureux de recevoir ce prix au nom de la poésie, c’est un honneur pour moi d’avoir atteint cette dimension dans mon travail. Comme le dit le thème du concours, je ressens de l’espoir, je me sens un avenir meilleur, je marche de l’accueillir. C’est aussi une fierté pour moi d’approfondir en littérature et de faire grandir le nombre de femmes qui évoluent dans le domaine de l’écriture” a déclaré Ruthza au journal le nouvelliste.

Ruthza Paul, est non seulement une poétesse, mais elle est également étudiante à la Faculté de médecine de l’Université Lumière. Elle se lance dans la poésie depuis qu’elle est à l’école classique. Elle a été la 2ème lauréate du Concours national de poésie du samedi soir en 2021.

Dans une interview accordée au journal le nouvelliste, Ruthza raconte qu’elle écrit de la poésie pour entendre parler de ce qui se passe autour d’elle. “J’écris pour transmettre le message que beaucoup de gens ne sont peut-être pas en mesure de transmettre, pour moi, la poésie donne le pouvoir et la capacité de les décrire.” J’écris de la poésie parce que la poésie est comme une prophétie. La poésie a le pouvoir sur demain ».

Précisons « Eritaj Kiltirel Kreyòl » est une organisation a but non lucratif ayant sa base à Boston aux États-Unis, travaillant dans trois pays. Il s’agit des États-Unis, Haïti et le Canada. Elle se donne pour objectif la promotion de la langue, de la culture, de la littérature et des oeuvres d’art entre autres. Durant ses deux années, l’Organisation a déjà réalisée de nombreuses activités. Une émission consacrées à la culture et une autre dénommée parenthèse culturelle, encore une autre émission mettant accent sur la langue et la toute dernière réalisation est ce concours « Data powetik » qui est sur sa troisième anniversaire.

Christian Poinvil

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *