La société de télécommunications finlandaise, Nokia, a annoncé e mardi 12 avril sa sortie de la Russie. Son rival, Ericsson (ERIC) du même coup a déclaré lundi 11 avril avoir suspendu ses activités indéfiniment dans le pays.
« Au cours des dernières semaines, nous avons suspendu les livraisons, arrêté de nouvelles affaires et déplacé nos activités limitées de R&D de Russie », a déclaré dans un communiqué Nokia avant d’ajouter : « Nous pouvons maintenant annoncer que nous allons quitter le marché russe ». Quand à Ericsson, lui, il placerait ses employés en congé touché et avait déjà interrompu toutes les livraisons aux clients en Russie après le début de l’invasion russe en Ukraine, 24 février 2022.
Nokia et Ericsson sont deux des plus grands fournisseurs mondiaux de réseaux mobiles 5G, l’Internet ultra-rapide qui sous-tendra une multitude de technologies futures. L’occasion s’offre alors au géant chinois, Huawei, d’être le seul fournisseur mondial de réseaux 5G dans le top 3 actif dans le pays.
Le Financial Time a rapporté que Huawei et ZTE (ZTCOF), deux sociétés chinoise ont fourni entre 40% à 60% de l’équipement de réseau sans fil de la Russie, tandis que Nokia et Ericsson fournissant le reste.
MDV / Fernando Live News