«En raison des restrictions concernant l’espace aérien, mises en place par les autorités européennes, Aeroflot suspend, à partir ce lundi 28 février 2022 et jusqu’à nouvel ordre, ses vols vers l’ensemble des destinations européennes», a indiqué la compagnie dans un communiqué publié dimanche soir 27 février.
L’Union européenne a annoncé dimanche qu’elle allait fermer son espace aérien aux compagnies russes, en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une mesure également décidée par plusieurs pays européens ne faisant pas partie de l’UE et par le Canada.
Devant les nombreux pays ayant eux-mêmes fermé ou annoncé la fermeture de leur espace aérien, le trafic aérien russe voit une très vaste zone de non-survol, contraignant les vols à d’énormes détours.
En représailles, la Russie a commencé à interdire le survol de son territoire aux avions des pays européens ayant annoncé de telles décisions ces derniers jours, soit le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.