L’accord signé entre Londres et Kigali vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.
L’archevêque de Canterbury Justin Welby s’en est vivement pris ce dimanche 17 avril à l’accord hautement controversé entre le gouvernement de Boris Johnson et Kigali pour envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Dans son sermon de Pâques, le chef spirituel de l’Église anglicane estime qu’envoyer des demandeurs d’asile à l’étranger pose de « graves questions ethniques ».
« Les détails sont pour la politique et les politiciens » mais « le principe doit faire face au jugement de Dieu et il ne le peut pas », a-t-il déclaré.
« Il ne peut pas porter le poids de la responsabilité nationale de notre pays formé par les valeurs chrétiennes, car sous-traiter nos responsabilités, même à un pays qui cherche à faire le bien comme le Rwanda, est l’opposé de la nature de Dieu lui-même qui a pris la responsabilité de nos échecs », a poursuivi Mgr Welby.
MDV / Fernando Live News