Il existe depuis la vieille date entre les Républiques sœurs de l’île Hispagnola, d’Haïti et République Dominicaine une complexe de supériorité, et de discriminations les plus viles même au niveau de la couleur de la peau.
Selon les résultats d’une étude publiée vendredi 19 en République dominicaine dont la superficie relève à 48 442 km², seulement 8% des dominicains s’identifient comme noirs, 9% se disent mulâtres,16% bruns et 45% se déclarent indiens.
Située dans la partie orientale sur l’île d’Hispagniola, la République dominicaine est un pays frontalier de la République d’Haïti. Les deux cohabitent depuis la traité d’Aranjuez, 3 juin 1777 entre les deux puissants coloniaux, à savoir la France et l’Espagne.
Unification de l’île
En 1822, la présence militaire en République dominicaine, marquée par la brutalité n’avait pas été propice au progrès du pays. On parle de la réunification de l’île Hispagnola. Exercée sur une durée de 22 ans par le président haïtien Jean Pierre Boyer, cette prétendue occupation est considérée pour les dominicains comme tort, un recul à leur pays.
Conséquence :
D’après les experts de cette étude effectuée en République dominicaine, vendredi 19 mars 2022, les dominicains refusent catégoriquement qu’on leur attribue l’origine africaine. Or les haïtiens croient ancestralement qu’ils sont d’Afrique.
MDV / Fernando Live News