En République Dominicaine, une multitude d’anciens combattants des Forces armées (FARD) et de la Police nationale (PN) mènent la « marche noire » ce mercredi 23 février 2022, un « parcours de deuil » jusqu’à la Direction générale des retraites et des pensions (DGJP). L’armée et la police exigent une augmentation de salaire comme promis à plusieurs reprises par le gouvernement présidé par l’actuel président de la République Luis Abinader.
Les manifestants, au nom de l’Association nationale des réservistes des forces armées et de la police nationale, dénoncent que les membres des forces militaires n’ont ni nourriture, ni médicaments, ni logement. “Monsieur. Président, les vétérans retraités des Forces armées et de la Police nationale n’ont pas ni nourriture, ni médicaments ou de logement, faute d’un salaire équitable, d’une assurance Premium et d’une prime de logement initiale », lit-on sur la banderole qui mène la marche.
Ils marchent également pour demander la réduction de l’assurance médicale des retraités, étant donné qu’ils déduisent 6,3% de leur salaire, ce qu’ils qualifient de “vol”. Les parapluies et t-shirts noirs sont synonymes du deuil qu’ils portent en raison du “désespoir et des rêves brisés par les fausses promesses faites par Abinader”, a déclaré le capitaine à la retraite Valentín Oviedo. Les “réservistes” disent qu’ils n’arrêteront pas leurs revendications jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leur demande “parce qu’ils sont fatigués”.