Selon “Diario Libre”, ce jeudi 19 mai 2022, la direction générale des migrations en république dominicaine(DGM) annonce avoir arrêté 385 immigrés haïtiens sans papiers lors d’une opération policière à Ciudad Juan Bosch, dans la municipalité de Santo Domingo Este. “L’opération menée aujourd’hui a été renforcée par des membres des Forces armées et du corps d’élite de la Police nationale, en réponse à l’agression perpétrée hier par des citoyens haïtiens en situation d’immigration illégale”, a-t-il rapporté dans un communiqué.
Enrique García, le directeur général de la migration, a indiqué que les détenus seront expulsés dans leur pays d’origine.
La DGM a averti qu'”elle ne tolérera pas” qu’un étranger, en situation d’irrégularité, affronte violemment les autorités qui “ont parfaitement le droit d’intervenir contre les étrangers en situation irrégulière”. Il a réitéré que l’institution qu’il dirige protégera la souveraineté nationale de l’étendue de sa responsabilité et affrontera “dans tous les domaines le vandalisme des étrangers, toujours dans le respect des droits de l’homme et du respect de la légalité”.
Christian Poinvil