4 décembre 2024

Réouverture de l’Hôpital Chancerelles : le conseiller-président félicite le titulaire du MSPP, Dr. Duckenson Lorthe Blema

Dans une note publiée ce mercredi 4 décembre 2024, le conseiller-président Louis Gérald Gilles a adressé ses félicitations au ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr. Duckenson Lorthe Blema, pour avoir procédé à la réouverture de la Maternité Isaïe Jeanty et Léon Audin, connue sous le nom de “Chancerelles”.

Fraîchement nommé, le titulaire du MSPP, Dr. Duckenson Lorthe Blema, a rouvert les portes de l’hôpital Chancerelles, situé à Cité-Soleil, le lundi 2 décembre dernier. Suite à cette réouverture, qui survient après environ neuf mois de fermeture, le conseiller-président Louis Gérald Gilles a salué cet acte de courage et de détermination.

Il a qualifié cet accomplissement d’étape importante dans la quête d’un meilleur accès aux soins de santé pour tous. Le Dr. Louis Gérald Gilles a également encouragé le numéro un du MSPP à poursuivre ses efforts en vue de rouvrir d’autres établissements de santé à travers le pays.

Cependant, la situation sécuritaire demeure critique dans la capitale haïtienne, où la majorité des territoires est sous le contrôle des gangs. On ignore encore si les membres du personnel de santé et les patients pourront accéder à Chancerelles sans difficulté.

L’hôpital Chancerelles n’est pas le seul établissement à avoir été contraint de fermer en raison de l’insécurité qui sévit dans le pays. L’Hôpital Saint François de Sales, l’Asile Français et l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé “l’Hôpital Général”, figurent parmi les infrastructures sanitaires fermées à cause des violences des gangs. Ces établissements ont été pillés et vandalisés par des bandits armés.

En juillet dernier, la Police nationale d’Haïti (PNH) avait annoncé avoir repris le contrôle de l’Hôpital Général, qui servait alors de base pour des affrontements entre les gangs et la PNH. Cependant, des tirs ont continué d’être entendus aux alentours de l’hôpital bien après cette opération. À ce jour, les environs de l’hôpital restent sous l’influence de membres de gangs.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *