Le mardi 26 novembre 2024, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes d’Haïti, a reçu les salutations des membres du Corps Diplomatique accrédité en Haïti. Cette rencontre, marquée par la présence de représentants diplomatiques, consulaires et d’organisations internationales, visait à renforcer les liens entre le gouvernement de transition et ses partenaires.
Lors de son discours, le Ministre a exprimé sa reconnaissance envers les acteurs internationaux pour leur appui constant. « Le peuple haïtien aspire à un changement profond, basé sur la sécurité et la prospérité. Ce changement nécessite une coopération internationale renforcée, » a-t-il déclaré.
Il a souligné l’importance de sa nouvelle fonction, tout en rappelant les défis à relever :
« En acceptant volontiers d’occuper cette fonction, j’ai bien mesuré l’étendue des responsabilités qui m’incombent et des défis à relever. Pour avoir servi dans le secteur pendant assez longtemps et à différents niveaux, je suis bien imbu de l’ampleur des tâches à abattre et des obstacles à surmonter. »
Le Ministre a insisté sur la nécessité de repositionner la diplomatie haïtienne :
« Nous avons la pleine conscience de l’impérieuse nécessité de mettre la diplomatie haïtienne à la hauteur des enjeux majeurs et des perspectives de la politique internationale dans un monde en mutation constante. » Il a ajouté : « Nous avons surtout pour obligation historique d’accroître et de dynamiser la participation d’Haïti à la vie internationale et régionale. »
Concernant la sécurité publique, enjeu clé pour le pays, il a affirmé :
« Nous devons nous attaquer, au plus vite, au défi le plus urgent, le plus angoissant et le plus douloureux que représente la sécurité. » Il a rassuré : « Toutes les ressources et toutes les énergies sont déjà mobilisées pour lutter efficacement contre la criminalité et le banditisme, qui menacent la vie des Haïtiens. »
Le Ministre a également plaidé pour un renforcement du soutien international :
« Il est indéniable que nous vivons un drame humanitaire sans précédent. » Selon lui, la création de conditions sécuritaires est essentielle pour permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles.
Enfin, il a abordé les préparatifs des élections de 2025 et les réformes en cours, affirmant :
« Tous les efforts et sacrifices nécessaires sont en train d’être déployés. » Il a précisé : « Plus de six millions de citoyennes et citoyens sont déjà enregistrés. » Il a également évoqué la réforme constitutionnelle : « Nous travaillons sur un projet adapté à l’évolution globale de la société haïtienne et aux exigences de la démocratie et de l’état de droit. »
Lys Stacy Phanor