21 novembre 2024

Rareté de carburant: l’APPE fait le point et des recommandations à l’état haïtien

Dans une note datée du jeudi 28 avril 2022, l’Association des Profesionels du Pétrole (APPE) dit juger bon d’apporter une série d’information liée au fonctionnement du secteur. En effet, indique l’APPE, depuis décembre 2021, l’administration a confié l’importation de carburants aux compagnies pétrolières via un processus d’appel d’offres pour assurer que les carburants soient importés au meilleur prix.

L’APPE qui représente cinq compagnies pétrolières en Haïti, affirme que le coût à la pompe est le résultat d’une décision souveraine de l’Etat car les compagnies pétrolières ne sont pas consultées et n’interviennent pas dans le processus de détermination des prix.

Selon l’APPE pour que les importations puissent lieu régulièrement, il faut donc que l’État puisse rembourser régulièrement les subventions aux compagnies pétrolières (ces remboursements se font en gourdes) et également que les compagnies pétrolières puisse acheter rapidement tous les dollars dont elles ont besoin (les ventes de gaz sur le territoire national se font en gourdes et les importations de gaz sont payées en dollars).

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, selon les estimations de l’APPE, les compagnies pétrolières ne pourront pas s’approvisionner sur le marché international pour répondre aux besoins des consommateurs haïtiens.

“Les uptures de stock de carburants qui résultent d’une insuffisance de trésorerie en dollars, posent des problèmes à la population, aux gérants de stations-services et à l’ensemble des consommateurs ainsi qu’aux compagnies pétrolières”, constate l’APPE en ajoutant que
qu’elles mettent donc tout en œuvre pour obtenir les dollars nécessaires à l’importation, tout en reconnaissant les difficultés rencontrées pour acheter suffisamment et assez vite.

À travers cette même note, l’APPE rappele que le prix de l’essence importée en Haïti a augmenté de 70% entre décembre et avril 2022, en proportion de l’augmentation des prix du pétrole brut, de la gazoline et du diesel sur le marché international, surtout à partir de février 2022 lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. La guerre a également entraîné une augmentation des coûts de transport et des délais de livraison des produits, estime l’APPE.

“Au 31 mars 2022, le coût d’importation de l’essence était de 368 HTG par gallon et le prix de vente de la pompe est de 250 HTG par gallon (donc moins cher que le prix d’importation car le coût de la pompe est subventionné). Comme les prix des importations ont fortement augmenté, les compagnies pétrolières ont dû dépenser beaucoup plus d’argent pour importer la même quantité de carburant. Par conséquent, ils doivent avoir suffisamment de liquidités en dollars à tout moment”, lit-on dans la note de l’Association.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *