La Coordonnatrice Générale du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) Djina Guillet Delatour a fait savoir que le PNCS a une double mission: une mission d’opération qui consiste à donner de la nourriture aux écoles et celle de régulation qui est de surveiller l’exécution du programme sur le terrain. Le Programme ne concerne pas uniquement les écoles publiques, selon ce qu’a indiqué madame Delatour.
En effet, lors de son intervention à l’émission “ invité du midi” sur la Télévision Caraïbes le 18 avril dernier, la coordonnatrice du PNCS a souligné l’institution qu’elle dirige travaille de concert avec des Organisations de la Société Civile, les organisations communautaires de base, l’association du “Rasanbleman des Madan Sara” (RAMSA) en vue de permettre à la société civile d’intégrer le programme de cantine scolaire. Le PNCS fournit plus de 2000 calories par enfant en leur donnant de la nourriture comme le riz, pois et sardines tout en projetant de donner des poissons séchés aux enfants. Mme Delatour a déclaré que le PNCS compte environ 12 bureaux et une antenne par département et compte travailler pour faire l’acquisition de produits locaux.
Par ailleurs, en 2018- 2019, le PNCS a nourri près de 600 000 enfants. En 2021, 2022, le PNCS est à 1 036 552 bénéficiaires avec un budget réduit. La coordonnatrice dit attendre que les partenaires donnent beaucoup plus de rendement en vue de fournir de meilleurs résultats. Le PNCS contient un service de contrôle de qualité des produits. En ce sens, la coordonnatrice prévoit d’organiser une journée porte ouverte en vue de présenter les différents travaux du PNCS.
Mme Delatour souligne que l’institution a besoin du support de tout un chacun en vue d’ encadrer les enfants. Elle lance un appel à l’unité afin de supporter le programme qui tend à donner de la nourriture à des milliers d’ enfants à travers tout le territoire national.