22 novembre 2024

Programmes de protection et de promotions sociales et Inclusion des Jeunes : une piste judicieuse selon Bertin Mathieu

L’un des porte-paroles de la Ligue des Jeunesses Socialistes, structure de jeunesse du parti Alternative Socialiste (ASO ) Bertin Matthieu affirme se réjouir de constater que dans l’analyse sur les projections économiques proposées dans sa lettre de cadrage , le conseiller-président Fritz Alphonse Jean insiste sur la nécessité de reconstituer un capital humain en redonnant confiance notamment aux jeunes et aux ménages vulnérables.

Le politologue fait savoir que les jeunes doivent être au centre de tout projet

Ainsi, les programmes de protection et de promotions sociales adaptés, en perspective à
la stratégie de promotion sociale inclusive est un choix judicieux.

Par ailleurs , en plus des programmes générateurs de paix sociale , Bertin Mathieu propose de lancer un programme de recrutement afin de remplacer 10 % du personnel public en âge d’aller en retraite (selon les prévisions de l’OMRH) .

Si le gouvernement met effectivement l’ accent sur l´inclusion des jeunes des milieux défavorisés à travers des activités génératrices de revenus .

Le porte-parole de la “Ligue” conseille de recruter 30 milles jeunes pour les mobiliser sur quatre chantiers prioritaires : la mobilisation fiscale ; le processus électoral; le programme national de gestion de risques et désastres ,notamment via la Direction de la Protection Civile et les forces de police .

” Ce document de Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS) serait ainsi une conquête extraordinaire pour les jeunes qui ont résisté aux nombreuses sirènes les encourageant à laisser le pays ” , selon M. Mathieu.

Pour rappel , il faut signaler que , dans sa lettre de cadrage et de redressement économique, Fritz Jean affirme qu’en 2022-2023, des 6 milliards de gourdes budgétisées pour venir en aide aux groupes vulnérables, seulement 153,4 millions de gourdes, soit 3%, ont été dépensées.

En 2023-2024, 5 milliards de gourdes ont été budgétisées. Il sied d’augmenter cette enveloppe, ne serait-ce que pour cibler certaines victimes de l’insécurité.

Au 30 avril 2024, aucun décaissement n’a eu lieu au titre du programme « Food shock window » FSW ciblant les groupes vulnérables.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *