1 décembre 2024

Prestation de serment de sept membres du Conseil Électoral Provisoire

Le vendredi 18 octobre 2024, sept des neuf membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont prêté serment lors d’une cérémonie organisée à l’École de la Magistrature, à Pétion-Ville, marquant une étape clé dans le processus de transition. Cette prestation intervient un mois après la décision du gouvernement, prise en Conseil des ministres le 18 septembre 2024 dernier, de nommer ces membres.

Initialement prévue à la Cour de Cassation, la cérémonie a été délocalisée en raison des menaces des gangs armés autour du Champ-de-Mars. Pour assurer la sécurité des participants, les autorités ont opté pour l’École de la Magistrature, située sur la Route de Frères.

Les officiels, dont le Président du Conseil Présidentiel Leslie Voltaire, le Premier ministre Garry Conille, et le Ministre de la Justice Me Carlos Hercules, étaient présents. Bien que prévue pour 11 heures, la cérémonie a commencé avec retard et a été brièvement suspendue pour vérifier que chaque membre disposait de sa carte d’identification nationale (CIN). Après concertation, elle a pu reprendre.

Les sept membres du CEP ayant prêté serment sont : Jaccéus Joseph (secteur paysan), Schnaïda Adely (secteur vaudou), Nemrod Sanon (secteur syndical), Florence Mathieu (secteur universitaire), Patrick Saint-Hilaire (secteur catholique), Jacques Desrosiers (la presse), et Peterson Pierre-Louis (secteur protestant). Leur mission inclut l’organisation d’un référendum sur la réforme constitutionnelle et des élections prévues fin 2025. À noter que les représentants du secteur des femmes (fanm) et du secteur des droits humains n’ont pas encore été désignés.

Dans son discours, le CP Leslie Voltaire a salué cette étape majeure, affirmant que, malgré les défis, le régime transitoire avance vers la restauration de la légitimité des institutions républicaines et la préparation de futures élections transparentes et crédibles.

Lys Stacy Phanor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *