19 septembre 2024

Présidentielle 2022: Macron /Le Pen, de l’élégance au delà des désaccords

Les deux retenus pour la dernière phase présidentielle française 2022, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, se sont affrontés ce mercredi 20 avril à quatre jours du second tour. Laïcité, sécurité, éducation, écologie, retraites, pouvoir d’achat, guerre en Ukraine, Europe… etaient au menu pour une analyse parfaite de la capacité du prochain locataire du Palais de l’Elysée.

Après plusieurs heures d’échanges, les deux candidats ont offert un spectacle de débat âpre et sans faute majeure à la dimension des attentes.

Comme attendu, le grand rendez-vous de l’entre-deux tours a surtout donné à voir deux candidats soucieux de ne pas commettre de faute majeure, privilégiant la civilité au spectacle. Si la première heure a donné lieu à quelques passes d’armes énergiques, sur l’Europe et la Russie, la dette Covid ou les mesures de lutte contre le pouvoir d’achat, l’énergie des deux protagonistes a semblé s’étioler par la suite de ce débat de près de trois heures, sans doute trop long.

Marine Le Pen avait clairement fait le choix inverse de sa stratégie manquée de 2017, prenant soin de ne jamais attaquer trop frontalement le président sortant, tandis que ce dernier se retrouvait à l’offensive, et semblait avoir plus envie d’en découdre que sa rivale, l’attaquant par exemple sur son bilan de députée. Sur le fond, Emmanuel Macron et Marine Le Pen auraient cependant pu exposer et confronter des projets antagonistes. À l’exception de quelques constats, sur l’état de l’hôpital ou l’importance de l’école, ils ont divergé sur tous les sujets, de l’écologie à la lutte contre l’islamisme.

Emmanuel Macron n’a jamais employé le terme « extrême droite » pour qualifier son adversaire, mais a conclu ce débat en présentant le vote de dimanche comme un « référendum pour ou contre l’Europe, l’ambition écologique, la laïcité et la fraternité en République, et donc un référendum pour ou contre ce que nous sommes ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *