Selon le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, qui aide déjà un million de personnes touchées par les conséquences de l’ invasion lancée par la Russie , quelque 45 % de la population ukrainienne s’inquiète de ne pas avoir assez de nourriture à se mettre sous la dent.
“Il y a un mois, nous n’avions aucune présence sur le terrain, aucun personnel, aucun réseau de fournisseurs ou de partenaires”, a rappelé le coordinateur d’urgence pour l’Ukraine, Jakob Kern, faisant le point dans un communiqué sur un “défi monumental” devant lequel l’agence aspire à poursuivre sa croissance. Son objectif est d’aider trois millions de personnes.
Plus de quatre millions de personnes ont fui l’Ukraine , tandis que 6,5 millions sont déplacées à l’intérieur du pays. En outre, selon l’ONU, quelque 13 millions de personnes sont bloquées dans des zones directement touchées par les combats, ce qui rend difficile leur approvisionnement en fournitures de base.
Un citoyen sur cinq déclare avoir réduit la quantité de nourriture qu’il mange, et le PAM a également trouvé des familles où les adultes sont obligés de sauter des repas au profit de leurs enfants.
L’organisation utilise des camions, des trains et des camionnettes pour obtenir son aide, ce qui a par exemple permis la livraison de 330 000 tranches de pain à Kharkov ou d’argent liquide à Lviv, entre autres scénarios.
Le directeur exécutif du PAM, David Beasley, a élargi le champ d’action et a mis en garde contre “l’impact mondial” de cette guerre, sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Sans surprise, l’Ukraine était un important exportateur de produits alimentaires avant la guerre, fournissant de la nourriture à 400 millions de personnes dans le monde, ce qui commence déjà à se faire sentir dans le prix des produits de base.
Gémina Jn Baptiste