22 novembre 2024

Près de 100 techniciens diplômés à Solèy Devan

Le Centre technique et professionnel, appelé brièvement Solèy Devan, avait organisé le jeudi 23 septembre 2021, une cérémonie de collation de diplômes à le Vilate sis à la rue Vilate au numéro 12, Petion Ville. Ainsi, pour se lancer sur le marché du travail, près de 100 personnes à profession ont reçu leurs parchemins.

Plus de 600 personnes ont assisté à cet événement grandiloquent. Une célébration sous le regard plein de vie des invités lesquels sont constitués de familles, amis, proches et autres personnes. Les récipiendaires sont en effet émus par cette présence grandissime: le corps professoral, le parrain et la marraine, les invités d’honneur, les parents, les proches ainsi que les membres du personnel.

Les nouveaux techniciens de la promotion “Adon Yeshoua” du Centre technique et professionnel, Solèy Devan, gradués, n’ont plus les mains vides pour affronter la vie. Ils sont composés d’une centaines diplômés en Carrelage, Plomberie sanitaire, Construction batiment, Électricité et Énergie solaire. Rappelons que par ailleurs, le Centre Technique et Professionnel Solèy Devan forment tous ses étudiants en Entrepreneuriat, Développement personnel égalment en Informatique. Selon le PDG Jean Enock Joseph

Jacky Lumarque recteur de l’Université Quisqueya

«Ayiti pa nenpòt ki peyi e on sitwayen pa nenpòt ki. Lè m di ki moun ou ye, ki kote ou sòti a se priz (de) konsyans sa m vle nou genyen lakay nou…», le parrain de la promotion, M. Jacky Lumarque avait pris parole en ces mots dans le but de responsabiliser les nouveaux gradués de leur citoyenneté vis-à-vis de la nation haïtienne qui n’est pas n’importe quel pays malgré les aléas. Cette allocution avait suscité un tonnerre d’applaudissements.

Grace Mosie JE Joseph

La lauréate des lauréats de la promotion “Adon Yechoua” du centre technique et professionnel, Solèy Devan Grace Mosie JE Joseph, a fait un discours épatant. À travers les mots qu’elle a scandés, elle met l’accent sur la célèbre phrase de l’homme politique sud-africain, Nelson Mandela laquelle résulte “L’éducation est l’arme la plus puissante pour sauver le monde”. Elle n’est pas cessé de plus, à travers ce discours d’espoir d’insister sur le mot “changement” dont on sait tous ce que ce thème peut rapporter dans la vie de quelqu’un en prenant la route vers l’éducation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *