Ce jeudi 10 mars 2022, le gouvernement britannique avait décidé de sanctionner le propriétaire russe de Chelsea, sous pression en raison de ses liens avec Vladimir Poutine en plein coeur de la guerre en Ukraine. Interdit de toucher de l’argent en lien avec Chelsea, Abramovich cherche un repreneur.
En conséquence, la marque Three UK, qui apparaît notamment sur le maillot de Chelsea, a décidé de “suspendre jusqu’à nouvel ordre” son partenariat avec les Blues. L’entreprise de télécommunications se retire quelques heures après la décision du gouvernement britannique de geler les actifs du propriétaire Roman Abramovich.
Three UK est le premier sponsor à quitter provisoirement leu navire. Mais cette décision pourrait être suivie par d’autres, à l’image de Nike qui verse 65 millions d’euros par an ou Hyundai (15 millions) et Hublot (17 millions). La presse britannique rapporte que ces marques ne voudraient plus être associées à l’oligarque russe Roman Abramovich.
“Les sanctions d’aujourd’hui sont la dernière étape du soutien indéfectible du Royaume-Uni au peuple ukrainien, a déclaré ce jeudi le premier ministre britannique Boris Johnson. Nous serons impitoyables dans la poursuite de ceux qui permettent le meurtre de civils, la destruction d’hôpitaux et l’occupation illégale d’alliés souverains.”