Le pape François a appelé ce samedi 26 février 2022 à la paix pour que le monde soit protégé « de la folie de la guerre » dans un message diffusé sur les réseaux sociaux en plusieurs langues, dont le russe et l’ukrainien, et qu’il a accompagné des mots « prions ensemble » et « Ukraine”.
“Jésus nous a appris que l’absurdité diabolique de la violence est répondue par les armes de Dieu, par la prière et le jeûne. La reine de la paix préserve le monde de la folie de la guerre”, a écrit François sur les réseaux sociaux, en plusieurs langues, dont l’ukrainien, russe, italien, anglais et espagnol.
Vendredi, il en a posté un autre avec la phrase “la guerre est un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse”.
Vendredi matin également, le pape s’est rendu personnellement à l’ambassade de Russie auprès du Saint-Siège pour voir l’ambassadeur, Alexandre Avdeev, et exprimer son inquiétude face à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, a confirmé le bureau de communication du Vatican.
Dans l’après-midi, il a eu une conversation téléphonique avec le chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, à qui il a garanti qu’il ferait “tout ce qu’il peut”, a indiqué l’Église gréco-catholique ukrainienne à Rome dans un communiqué.