19 novembre 2024

Pour ne plus donner carte blanche à l’ impunité , Déus Derroneth réclame la mise en action de la justice haïtienne

Déus Derroneth

L’ ex député de Marigot Déus Derroneth a réagi suite aux sanctions infligées par le Canada et les Etats-unis à des dignitaires haïtiens ,notamment des ex parlementaires .

” Le Ministère des Affaires Etrangères doit pouvoir monter des dossiers pour défendre les accusés , au cas échéant , la justice haïtienne doit les punir pour les faits qui leur sont reprochés ” , a déclaré l’ ex parlementaire.

Le doctorant en Économie pointe du doigt la scandaleuse passivité des principales instances en charge de l’instruction de ce type de dossiers . Les haïtiens accusés de financement de groupe armés , de trafic de drogue et du blanchiment des avoirs , dit-il, alors que le Bureau de lutte contre le trafic de stupefiants (BLTS) , l’ Unité centrales de renseignements financiers (UCREF) et l’ Unité de lutte contre la Corruption (ULCC ) n’ ont apparement jusqu’ ici instruit aucun dossier en ce sens.

Au contraire , nous rappelons qu’ en juillet 2021 , un rapport favorable de l’ULCC est sorti dans le cadre de l’acquisition d’une villa su Canada par le sénateur Rony Celestin.

Les pratiques d’impunité doivent être sévèrement combattues . La justice doit pouvoir mettre fin à cet immobilisme profitant si souvan aux bandits à col blancs. ” , conclut le coordonateur national du parti EDE (Elan Démocratique pour la Majorité ) .

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *