Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré ce samedi 19 mars qu’il est “vital” que l’invasion de l’Ukraine par la Russie “échoue”, estimant que si le président russe Vladimir Poutine était “victorieux”, il “ne s’arrêtera pas seulement à ce pays”.
Boris Johnson a prononcé aujourd’hui un discours de clôture lors d’un congrès du Parti conservateur dans la ville anglaise de Blackpool, dans lequel le chef conservateur a abordé la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Comme il l’a souligné, l’invasion des troupes russes a été motivée par la « peur » de Poutine de se retrouver avec un pays « libre et démocratique » comme son voisin.
“Avec chaque jour qui passe de la résistance héroïque de l’Ukraine, il devient clair que Poutine a commis une erreur catastrophique… Pourquoi a-t-il décidé d’envahir un pays totalement innocent ?”, a demandé Johnson.
Le dirigeant conservateur a noté que Poutine “ne croyait pas vraiment que l’Ukraine allait rejoindre l’OTAN de si tôt, il savait parfaitement qu’il n’était pas prévu de mettre des missiles sur le sol ukrainien”.
“Je pense qu’il avait peur de l’Ukraine parce qu’en Ukraine, ils ont une presse libre et des élections libres” et cela menaçait sa façon de diriger le pays, a-t-il déclaré.
Johnson a qualifié l’invasion de “début d’une nouvelle ère d’intimidation en Europe de l’Est” et a estimé que le monde est à un “tournant”, un moment “où il faut choisir entre la liberté et l’oppression”.
“Dans la Russie de Poutine, vous êtes emprisonné pendant 15 ans simplement pour avoir qualifié une invasion d’invasion, et si vous protestez contre Poutine lors d’une élection, vous êtes empoisonné ou abattu”, a-t-il rappelé.
“C’est précisément parce que l’Ukraine et la Russie ont historiquement eu une relation si étroite qu’il était terrifié par l’effet du modèle ukrainien sur lui et sur la Russie”, a-t-il déclaré.
Gémina Jn Baptiste