18 novembre 2024

Pour bien comprendre le désenchantement des politiques contre la Ministre Dominique DUPUY

Dominique DUPUY, toute jeune, après avoir représenté Haïti à la mission permanente auprès du siège de l’Organisation des Nations-Unies Pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à Paris a fait un saut qualitatif sur l’échiquier haïtien. En effet, l’étoile filante de la diplomatie haïtienne a tour à tour été sollicitée pour être membre de la structure transitionnelle à la Présidence appelée Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et après sa démission a rejoint le gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre Dr Garry Conille. L’un des acquis de l’Ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO, Dominique DUPUY fut l’inscription au patrimoine mondial immatériel de l’humanité de la soupe au giraumon, élément notoire de la gastronomie haïtienne. Ce fut un fait historique et rare.

Au gouvernement Conille, Dominique DUPUY va se voir accorder le leadership des ministères des Affaires Étrangères et des Cultes et des Haïtiens Vivant à l’Étranger. Et, dans ces 2 portefeuilles, les résultats affichés sont connus de tous. D’abord, au Ministère des Affaires Étrangères, la Ministre Dominique DUPUY a priorisé la structuration et la redynamisation de la diplomatie d’Haïti. Trouvant un ministère avec des services extérieurs gangrenés par la corruption, la titulaire du MAE a écrit pour demander aux instances compétentes de procéder aux audits nécessaires. Des nouveaux cadres compétents remplacent dans les missions diplomatiques et consulaires d’Haïti à l’extérieur les anciens pour la plupart très décriés et sans diplômes.

L’orientation donnée au personnel du MAE et la tolérance zéro à la Corruption ont valu des coups politiques. La réforme nécessaire enclenchée au MAE dérange. Ceux bénéficiant de la Corruption ont vainement tenté de tout contrecarrer par des campagnes insipides de désinformation à l’encontre de la Ministre Dominique DUPUY.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *