21 novembre 2024

Pour 1, 000,000 d’abonnés, Fernando fait don d’un million de Gourdes

Pour célébrer l’exploit de ses millions d’abonnés sur Facebook , Fernando ESTIME a décidé de distribuer la somme d’un million de gourdes aux Mairies de la Ville du Cap, des Gonaïves, de Verettes, de Petite Rivière de l’Artibonite, de Desdunes ainsi qu’à des organismes sociaux-culturels comme l’Association des Jeunes Dévoués pour l’Excellence du Nord(AJDEN), GRACI de LAKWA PERIS et aux parents des sept (7) enfants péris dans l’incendie du camion-citerne qui a causé des dégâts majeurs dans la nuit du 21 décembre 2021 dans la ville Capoise.

Epris du sens patriotique, Fernando Estime, a profité de l’occasion pour exprimer sa solidarité envers des structures étatiques et associatives qui éprouvaient des difficultés financières.

Face à la montée de l’insécurité, du chômage et de la vie chère, les gouvernements, via leurs maigres ressources, vacillent souvent entre choix et contraintes. Ce qui à priori impose le choix d’organes qui leurs sont proches et des villes stratégiques dans la répartition du contenu de l’enveloppe des subventions. Conscient du ce fait, Fernando Estime en a profité pour apporter son soutien.

Toutefois, il faut préciser que cet acte s’inscrit dans une démarche de célébration de ses millions d’abonnés que sa plateforme a atteint sur le réseau Facebook à la fin de l’année 2021. Exploit qui lui vaut l’honneur de se ranger confortablement dans les rangs des personnalités les plus influentes de la région.

Dans un pays où le chômage, la misère, l’insécurité et des crises sociopolitiques sont devenus davantage normaux, il faut dans ce cas encourager les initiatives visant le partage. Partage de bien, de soi… de sourire et de bonheur.
La vie, bien qu’elle soit faite de haut et de bas, de rires et de pleurs; en Haïti, le côté de la toile a souvent pris le large sur les côtés ensoleillés.
Tankou pwovèb la Di: “Mal sele kap foule.”

De cette triste réalité, ce sombre tableau… certains parviennent à devenir de plus en plus aimants, fraternels et plus généreux. Les rapports économiques du pays sur les cinq (5)) dernières années, font mention de la variation positive du support de la diaspora ( de 34 à 40 % du PIB). Ce qui traduit le philantropisme des gens et la profondeur de leur humanité.

Aujourd’hui, nous devons bien au-delà des doctrines favoriser l’humanisme. « L’haïtien doit redevenir humain. » Une façon de dire que les querelles de chapelle doivent cesser, que les lois soient les mêmes pour tous, que toutes les zones soient de droits et que la production soit primée sur l’importation pour qu’il y ait moins de chômeurs.

Mûrement réfléchi, le natif de l’Artibonite a attendu le mois de Janvier pour honorer ses promesses envers les organismes sélectionnés.
Dans la foulée, nous avons recueilli pour vous les témoignages des agents intérimaires de la commune des Gonaïves et de Desdunes.

« C’est une joie immense pour nous autres à Desdunes qui en ces temps difficiles avons reçu cette enveloppe de la plateforme Estime. En sa qualité de Maire, il invite d’autres personnalités à suivre cette démarche pour qu’ensemble, ils façonnent l’avenir. » Netzer Previlon (Agent intérimaire mairie de Desdunes)

Donald Diogene, Agent intérimaire de la Mairie des Gonaïves, de son côté félicite également l’initiative mais souhaitant que : « Cela ne s’arrête pas, qu’elle continue pour que chaque année d’autres gens en bénéficient »

Des heureux, il en fait très souvent, Fernando ESTIME, presqu’à chaque occasion, à chaque époque il se range aux côtés des plus faibles pour redessiner leur sourires.

De la rentrée des classes en passant par les fêtes de fin d’année, la création d’entreprises pour les mamans à l’ occasion de la fête des mères, supports aux étudiants, S.O.S santé… et sans oublier les accompagnements en temps de crises et de désastres.

Que 2022 apporte davantage d’abonnés à Fernando Estimé pour plus de partage et pour une transformation réelle et effective de la citée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *