« Arrêtez de bloquer les ports de la mer Noire ! Autorisez la libre circulation des navires, des trains et des camions transportant de la nourriture hors d’Ukraine », a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU organisée par les États-Unis.
« Arrête de menacer de suspendre les exportations de nourriture et d’engrais vers les pays qui critiquent votre guerre d’agressions », a-t-il ajouté.
Selon Antony Blinken, « l’approvisionnement alimentaire de millions d’Ukrainiens et de millions d’autres personnes dans le monde a littéralement été pris en otage par l’armée russe ».
Dénonçant une volonté occidentale « de faire porter le chapeau à la Russie pour tous les problèmes du monde », l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia a rejetté en bloc les accusations occidentales.
La crosse alimentaire existe depuis longtemps et ses causes profondes viennent d’une « spirale inflationiste » alimentée par des coûts d’assurances en hausse, des flux logistiques difficiles, et « les spéculations sur les marchés occidentaux », a dit le diplomate russe.
Vassily Nebenzia a une nouvelle fois dénoncé l’imposition des sanctions occidentales contre son pays, assurant que leurs conséquences aggravent l’insécurité l’alimentaire.
MDV / Fernando Live News