Dans une note rendue publique, vendredi 6 mai 2022, le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé que plusieurs centaines d’établissements scolaires en Haïti ont dû fermer leurs portes à cause des conflits armés entre les gangs rivaux dans la zone métropolitaine.
Selon l’organisme des droits de l’enfant, 772 écoles dans la commune de la Croix-des-Bouquets ont dû fermer leurs portes à cause des conflits entre les gangs armés “400 Mawozo” et celui du chef de gang surnommé « Chen mechan ». Dans la commune de Tabarre, 446 établissements scolaires se trouvent dans la même situation sans parler des 200 autres situés à Martissant, Fontamara, au Centre-Ville, au Bas-Delmas, etc. Ce qui fait un total d’environ 1700.
Depuis le début des violences provoquées par les conflits entre gangs armés rivaux dans l’aire métropolitaine, ce sont plusieurs d’établissements scolaires qui sont obligés de fermer leurs portes. Les enfants habitants dans les quartiers en proie aux conflits armés entre gangs rivaux ont, pour la plupart, abandonnés leurs zone et, du même coup, leurs écoles.
À noter aussi que, selon l’UNICEF, 10 enfants ont été tués en seulement dix jours depuis que les conflits armés entre “400 Mawozo” et “Chen mechan” en avril 2022, dans la plaine du Cul-de-sac.
*Alix ISRAËL*
alixisrael53@gmail.com