21 novembre 2024

Plus d’un milliard de personnes risquent de souffrir de déficience auditive, avertit l’OMS

Plus d’un milliard de personnes âgées 12 ans à 35 ans risquent de souffrir de déficience auditive du fait d’une exposition prolongée et excessive à de la musique forte et à d’autres sons récréatifs, pouvant avoir des conséquences catastrophiques sur leur santé physique et mentale, leur éducation et perspectives d’emploi, prévient l’Organisation de la santé mondiale à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition.

« Des millions d’adolescents et de jeunes risquent de souffrir de déficience auditive en raison de l’utilisation dangereuse d’appareils audio personnels et de l’exposition des niveaux sonores préjudiciable dans les lieux tels que les boîtes de nuit, les bars, les concerts et les évènements sportifs », a déclaré Dre Bente Mikkelsen, la directrice du Département Maladies non transmissibles à l’OMS.

« Pour entendre à vie, ménageons notre audition ! », tel est le thème retenu pour l’édition 2022. L’OMS a publié une nouvelle norme internationale pour des lieux de divertissement appliquant une écoute sans risque. Les règles ne s’appliquent que sur les lieux et aux activités où il y a de la musique amplifiée.

« Le risque est intensifié car la plupart des appareils audio, des salles et des évènements n’offrent pas d’options d’écoute sans risque et contribuent au risque de déficience auditive. La nouvelle norme de l’OMS vise à mieux protéger les jeunes lors de leurs activités de loisirs », a conclu De Mikkelsen.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *