Suite au tremblement de terre du 14 août dernier, 3 départements ont gravement été touchés en Haïti. On dénombre plus de 2200 morts et 12 200 blessés. On compte environ 800 000 personnes affectées et on estime que 650 000 ont besoin d’une aide humanitaire urgente, suivant les derniers chiffres de la Protection civile haïtienne. Face à ce constat, l’Union européenne (UE) a débloqué 3 millions d’euros, le Canada a donné 1.5 million, le CCRIF à fait un don de 40 millions us, la Taïwan a donné 500 000 dollars us.
L’Union européenne (UE) avait offert un montant de 3 millions d’euros à Haïti suite au tremblement de terre, lesquels serviront à répondre aux besoins des personnes sinistrées, avait annoncé la commission européenne dans un communiqué de presse. «Ils renforceront la capacité des partenaires humanitaires actifs devant fournir rapidement les aides humanitaires aux haïtiens les plus vulnérables, avait-elle précisé encore. De plus, le gouvernement du Québec pour sa part, avait annoncé son appui le 17 août 2021. Une aide financière de 1.5 million de dollars sera accordée pour soutenir la population haïtienne a fait savoir Nadine Giraud, la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, de la Francisation et de l’intégration.
Par ailleurs, le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Famility (CCRIF) intervenait en appui d’un recouvrement maximal. Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boivert, a eu à déclarer que le versement du CCRIF à Haïti, permettra de financer des activités gouvernementales rapides et tangibles visant à soutenir les personnes les plus vulnérables touchées par le séisme.
Le président du Taïwan, Tsai Ing-wen de son côté, via un communiqué de presse en date du 15 août après avoir fait ses condoléances aux familles victimes du tremblement de terre, dit avoir fait un don de 500 000 dollars américains afin d’aider le gouvernement haïtien à relever les défis immédiats provoqués par ce séisme.
D’autres pays comme le Venezuela, le Chili, le Cuba, le Mexique sont venus en aide à Haïti dont 3 des dix départements ont été terriblement frappés : Nippes, Grande-Anse, Sud. Une pluie d’aides s’enchaîne.
Quel institut est capable d’acheminer l’aide aux plus démunis? Des millions s’accumulent au om des victimes. Des familles sinistrées, des écoles détruites, des sites touristiques endommagées, des routes vulnérables, l’agriculture en dégradation sont autant de défis à relever. La pluie d’aides nous tombe dessus. Qu’elle tombe réellement dans la bonne terre, celle des sinistrés. Qu’elle se déverse dans les sections communales les plus reculées du pays !