Ce jeudi 17 mars 2022 la Cour constitutionnelle du Pérou a ordonné la libération de l’ancien président Alberto Fujimori, condamné en 2009 à 25 ans de prison pour crime contre l’humanité et corruption. Il a gouverné le Pérou d’une main de fer (1990-2000) mais face à une opposition croissante il s’était enfui au Japon, d’où sa famille est originaire, en novembre 2000 et avait annoncé renoncer à son mandat par fax.
Après avoir été extradé du Chili en 2007, Alberto Fujimori a été reconnu coupable par la justice péruvienne de crime contre l’humanité pour avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992, dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
Par ailleurs, ce jeudi 17 mars, trois juges ont voté en faveur de sa libération et trois contre, mais la voix du président de la Cour constitutionnelle est prépondérante. “La règle dit que lorsqu’il y a égalité des voix, le voix du président compte double ou est une voix prépondérante”, a expliqué à l’AFP une source judiciaire.
Christian P.