C’est dans une ambiance teintée d’émotions et de colère qu’ont été chantées les funérailles du 58ème Président de la Republique d’Haiti Jovenel Moïse ce vendredi 23 juillet 2021 à Village SOS (Madeline ) au Cap-Haïtien sur l’habitation de la famille Moïse.
De très tôt , le cercueil recouvert du bicolore avec sur son couvercle un petit boîtier contenant la « Grand-Croix Plaque Or de l’Ordre National Honneur et Mérite », la plus haute distinction attribuée par l’État Haïtien, était exposé. Gardé par quatre soldats des Forces-armées d’Haïti sur un podium réservé exclusivement pour le cercueil (non ouvert), l’assistance avait droit à saluer la dépouille du Président défunt.
En milieu de matinée, de nombreux partisans réclamaient justice pour le Président Jovenel Moïse assassiné dans sa résidence à Pèlerin 5 du 6 au 7 juillet 2021. Martine Moïse, entourée de ses enfants, tout de noir vêtue, s’est dirigée directement vers le podium où était exposé le cercueil de son mari pour quelques minutes de recueillement avant de regagner le stand réservé aux membres de la famille et des proches du président défunt.
« Rien n’est voilé qui ne sera pas dévoilé » a lancé d’entrée de jeu le célébrant principal des funérailles, le Père Robès Cirianne Charles venus de Fort Lauderdale qui a appelé l’assistance à toujours fixer son regard sur Dieu. « On assassiné le Président, mais il vivra dans chaque Haïtien » a soutenu le Prélat estimant que « Jovenel Moïse, fils du Grand Nord a fait la différence ». Tout en faisant appel à la ternité, le père Charles a invité les hommes et les femmes du pays à défier « la complicité des forces qui conduisent le pays à la ruine ».