Le mardi 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présidée par Jean-Marc Sauvé, a présenté un rapport où pour la première fois le monde a une idée du nombre de victimes de violences sexuelles dans les églises pendant des 70 dernières années. Le rapport estime que 216 000 personnes de plus de 18 ans ont été victimes de violences sexuelles ou d’agressions sexuelles dans leur enfance aux mains de certains religieux catholiques en France de 1950 à 2020.
Ces chiffres passeront à 330 000 s’ils incluent les actes de violences sexuelles commis dans les pensions, camps de scouts et autres structures sous l’obéissance de l’Église catholique, a fait savoir ledit rapport renfermant 485 pages, et plus de 2 000 pages d’annexes
“Sans les paroles des victimes, notre société ignorerait encore ce qui s’était passé”, a déclaré Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante, qui a donné ces chiffres “tristes” et “ne devrait pas rester sans procès”.
Comme cela avait déjà été communiqué dans la presse, la CIASE a délivré une estimation de 2 900 à 3 200 prêtres et religieux impliqués dans des faits de pédocriminalité en France entre 1950 et 2020. Mais cette fourchette représente une évaluation a minima: un vaste sondage en population générale estime à 216 000 au total (avec une marge d’erreur de 50 000) le nombre de personnes vivant actuellement en France ayant subi une agression sexuelle commise par des prêtres et religieux catholiques, dont un tiers de viols.
Jean-Marc Sauvé a précisé que dans l’ensemble de la société française, cinq millions et demi de personnes (14,5% des femmes et 6,4% des hommes) ont subi des agressions sexuelles avant l’âge de 18 ans. Les familles et les cercles amicaux demeurent les premiers lieux d’agression, mais la prévalence des agressions en milieu ecclésial catholique demeure élevée, y compris sur des périodes récentes, et 80% de ces abus concernent des garçons.