Le milliardaire américain Mark Zuckerberg a présenté ses excuses aux utilisateurs pour les problèmes que les services des réseaux sociaux qu’ il possède.
” Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour l’interruption ce lundi. Je sais à quel point vous faites confiance à nos services pour vous garder en contact avec les personnes qui vous sont chères”, a déclaré Zuckerberg dans un bref message publié sur son populaire réseau social.
L’entreprise n’a pas encore précisé les causes de ces pannes techniques.
Les pays les plus touchés par les premiers incidents étaient les États-Unis, le Mexique, l’Espagne, la France, la Roumanie, la Norvège, la Géorgie, la Grèce, tandis que de nombreux autres se sont ensuite rendus sur le portail en ligne pour signaler qu’ils ne pouvaient pas accéder aux services, dans ce qui est rapidement devenu un problème mondial.
Le déclin généralisé des services Facebook survient également alors que l’entreprise est soumise à un examen minutieux du public à la suite de la publication dans le Wall Street Journal d’une série d’articles tirés de rapports internes de l’entreprise.
Entre autres, les documents déterminent qu’Instagram est nocif pour une partie de ses plus jeunes utilisateurs et qu’il est surtout « toxique » pour les adolescents.
Rappelons que la chute de ces services a duré ce lundi pendant plus de six heures et a touché plus de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde.Des médias américains avancent que les services techniques de Zuckerberg ont été obligés de réinitialiser la plupart des serveurs de Facebook.