24 novembre 2024

Ouganda : Les écoles rouvrent leurs portes après deux ans de fermeture

Quelque 15 millions de jeunes Ougandais ont repris le chemin de l’école. Après presque deux ans de fermeture en raison de la pandémie, les établissements scolaires ont en effet rouvert leur porte. Dans la capitale, les élèves se sont amassés aux portes des écoles, fermées depuis mars 2020, saluant leurs professeurs et leurs camarades après 83 semaines d’absence.

«Je suis très heureuse car l’école, mes professeurs, mes amis et mes études me manquaient», confie Nawilah Senkungu, 10 ans, une élève de l’école primaire de Nakasero, à Kampala. Le ministre de l’Education John Muyingo a indiqué que tous les élèves reprendraient les cours une classe au-dessus du niveau où ils avaient arrêté. «Des protocoles très stricts ont été mis en place dans toutes les écoles du pays pour assurer un retour en classe des enfants en toute sécurité», a-t-il indiqué.

Cependant, de nombreuses organisations de défense des droits des enfants ont dénoncé cette fermeture de 83 semaines, la plus longue jamais observée dans le monde, alertant notamment sur les risques de travail forcé ou de mariages d’enfants. «Cela ne doit plus jamais se produire. Nous devons garder les écoles ouvertes pour tous les enfants, partout dans le monde», a affirmé sur Twitter l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *