De prix en prix, “Freda” de l’actrice et réalisatrice Gessica Généus poursuit avec brio son parcours. Du festival de Cannes pour sa grande première, en passant par le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) où elle a été sanctionnée positivement en recevant l’Etalon d’Argent, voilà à présent GG qui met le cap sur les Oscars 2022.
« Sur demande du comité de sélection des Oscars pour Haïti (par le biais du ministère haïtien de la Culture), le film “Freda” a été soumis à l’Académie des Oscars, qui a validé cette candidature et a qualifié le film pour représenter Haïti aux Oscars 2022 », a expliqué la réalisatrice au journal Le Nouvelliste.
Gessica Généus est l’image même de l’expression “Petit oiseau devient grand”. En effet, on se rappelle la jeune GG, vindicative dans “Barikad” à ses débuts, et cette belle actrice qu’on a connue dans “Cousines”. On a tous bavé devant sa dextérité à appréhender ses personnages dans chacun des rôles qu’elle a interprétés dans le cinéma haïtien. D’actrice, elle enfile depuis un certain son chapeau de réalisatrice, pour le plaisir des fins gourmets en ce qui a trait au 7e art.
On se rappelle encore son petit bijou “Douvanjou ka leve”, ce court-métrage qui a lui aussi raflé pas mal de prix. Et maintenant Freda. Freda qui ne cesse de faire couler encres et salives du côté du public, notamment auprès des connaisseurs du monde cinématographique.
La 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars 2022. L’équipe de Freda met déjà les bouchées doubles pour garantir à Haïti une représentation digne de ce nom. Un oscar, quoi de plus merveilleux pour Haïti en ces temps si sombres?!