Washington prévoit de renforcer ses relations commerciales avec Taipei pour soutenir l’indépendance de l’île. Une « feuille de route ambitieuse » sur le commerce sera dévoilée « dans les prochains jours », a déclaré Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l’Asie-Pacifique.
Les exercices militaires chinois qui se sont terminés cette semaine relèvent de la « provocation », et « mettent en péril la paix et la stabilité » dans le détroit de Taïwan, a dénoncé ce vendredi 12 août Kurt Campbell, le principal conseiller de Joe Biden pour l’Asie-Pacifique.
En réaction, des navires militaires et des avions de l’armée américaine vont passer dans les prochaines semaines dans ce même détroit. Les États-Unis « continueront à naviguer, à voler et à opérer partout où le droit international l’autorise », a assuré ce haut responsable de la Maison Blanche.
Dans un communiqué, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exprimé ses « sincères remerciements » à l’administration américaine pour ses « actions concrètes pour maintenir la sécurité dans le détroit de Taïwan et la paix dans la région ».