3 avril 2025

“Nous ne pouvons pas guérir le mal par le mal” exhorte Evans Paul dit KP suite à l’agression d’André Michel

Agressé dans la nuit du 30 avril au dimanche 1er mai dernier dans un club à Pétion-ville, Me André Michel, communément appelé l’avocat du peuple s’est attiré l’attention des medias de la place.

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire ( SDP), André Michel et l’ancien sénateur Nenel Cassy, se sont rendus comme d’habitude au club branché « ASÙ » de l’hôtel Karibe pour s’amuser. Interpellés par un groupe de jeunes agressifs les accusant des malheurs du pays… Me Michel en a fait les frais. Agressions, coups et blessures seraient les charges retenues contre les agresseurs dans un processus de droit.

Dans la foulée, l’ancien premier ministre sur la présidence de Michel Joseph Martely et militant politique… Evans Paul, a réagi suite au drame en condamnant tous les actes de violences perpétrés dans le pays.

“Autant j’étais la plupart du temps en désaccord avec les prises de positions excessives de Me André Michel, autant je suis indigné, des attitudes de réjouissance enregistrées sur les réseaux sociaux, après les événements malheureux survenus en pleine nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2022, dans un club à Pétion-ville, événements au cours desquels, Me André Michel a été violemment agressé.

Nous ne pouvons pas guérir le mal par le mal.
Qu’il s’agisse de la tentative d’assassinat sur la personne de l’ex-Député Arnel Belizaire, le mercredi 30 mars dernier.
Qu’il s’agisse des actes criminels, perpétrés par des gangs armés sur des paisibles citoyens, en toute impunité.

Qu’il s’agisse du cas d’agression, subi par Me André Michel, je condamne catégoriquement la violence sous toutes ses formes.

La violence, pire ennemi de la paix, doit être mise hors jeu, sans quoi on s’achemine vers l’incontrôlable cercle vicieux, où seule la machine à perdre, gagne.

Il faut éviter de céder à la provocation, sombrer dans la vengeance, c’est contre productif pour le pays, déjà confronté à une très grave crise.
De même qu’on ne devait pas accepter le lynchage moral et psychologique, puis l’assassinat physique du président Jovenel Moïse, nous ne pouvons non plus admettre que des pratiques d’agressions pour divergences politiques, soient encouragées dans notre Haïti, fragilisée.

A tous ceux qui sont impliqués dans la lutte politique pour le vrai changement, je lance un appel patriotique au retenu et à la modération.
Car au-delà des contentieux politiques qui divisent, il y a le climat du vivre-ensemble à sauvegarder, pour Haïti et pour nous tous.”

VIVE HAÏTI
VIVE LE PROGRÈS
Evans PAUL KP
Lundi 2 mai 2022

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *