Le groupe musical Nanm VodouA s’est produit sur scène au Festival Kilti dans la ville du Cap-Haïtien le samedi 2 novembre 2024, dans le cadre de la célébration de la Fête des Guédés organisée par Haïti Sailing Cup et l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) près de GWOG Bar N Grill sur le boulevard du Cap.
Cette prestation a été spéciale, à la fois du côté du public que du groupe Nanm VodouA. Ce fut la première performance du groupe dans la deuxième ville du pays. Le public a répondu présent marquant ainsi la soirée par sa soif d’écouter de la bonne musique, puisqu’il a fait le déplacement sous une forte pluie. Au cri du public, la satisfaction s’est fait ressentir au moment des résonances des chants interprétés par les leads du groupe.
Après cette prestation, l’un des managers s’est venté quant à sa satisfaction après cette grande première dans la cité Christophienne. « C’était un gros challenge pour nous, Nanm VodouA, pour notre grande première au Cap-Haïtien. Je connais mon groupe, je connais mes musiciens, je n’avais aucune inquiétude sur eux, mais je connais aussi l’exigence des gens du Nord, et ils ont été satisfaits. C’était émouvant de voir une foule immense rester sous la pluie pour ce voyage musical », a-t-il déclaré à notre rédaction avec un air joyeux plein de satisfaction.
Le jeune groupe musical à tendance racine, un mélange de la musique traditionnelle et contemporaine, mené par Jimmy Kerby Toussaint et la chanteuse et comédienne Charline Jean-Gilles, possède un répertoire assez surprenant avec un album captivant de 14 titres, intitulé « Travèse » qui a été présenté le 7 juillet 2023. Chanté en majeure partie par Charline Jean-Gilles, cet album peint le tableau d’une culture haïtienne riche en couleurs et en création musicale.
Djouly Mombrun