Comme le bon vin, le groupe “Zenglen” se bonifie avec l’âge. Et, qui l’aurait crû ? Les défections et les départs n’ont pas eu gain de cause sur la forme du groupe qui cette année va fêter ses 32 ans. A l’occasion, le maestro Jean Brutus Dérissaint a levé les rideaux sur l’album baptisé « Bravo victorious », sortie le 30 mars dernier et cartonne déjà sur les ondes et les réseaux.
Après l’arrêt involontaire imposé par le Coronavirus, le Maestro dit avoir réfléchi et en a profité pour proposer aux inconditionnels fans du groupe de nouveaux sons.
« Je suis conscient que le public est fatigué du répertoire. Les gens ont envie de nouveaux sons », ainsi, il l’a relaté dans les colonnes du journal le Nouvelliste.
“Bravo Victorious” s’annonce déjà un succès si l’on peut croire aux réactions des connaisseurs du milieu. Loin de la production musicale, l’album est aussi une ode à la longévité de la saxophoniste, Nicolina au sein du groupe avec lequel elle a grandi en âge et en performance.
Et, malgré le départ des Artistes de renom comme Gracia Delva, Réginald Cangé Reathy et même le tout nouveau Wid… le groupe a su garder ses recettes pour conserver sa ligne et faire danser ses fans à chaque album produit.
“Bravo Victorious” est venu à un moment où la musique haïtienne vacille entre le Show et Bizz, où les textes importent peu, pourvu que l’on danse. La musique, c’est vrai qu’elle peut être dansée mais aussi, elle peut faire voyager à travers le temps si son contenu est bien rythmé et si la voix et le texte font corps dans la mélodie. Et, le groupe Zenglen est de ceux qui ont cette réputation.
“Bravo Victorious”, c’est quatorze titres (morceaux) les uns beaucoup plus atrayants que les autres pour la conservation du patrimoine musicale haïtienne.
D’ailleurs, « Nou Tout Bèl » est l’un des titres gravé sur cet album. Cela invite déjà à la beauté et la bonté de chaque acteur qui par delà-même les dérives peut se ressaisir pour que la musique haïtienne redevienne ce qu’elle fut jadis.