Médecins Sans Frontières ( MSF) a annoncé ce mercredi 11 décembre 2024 la reprise partielle de ses activités à Port-Prince.
Suspendues depuis 22 jours suite à de menaces et de violences directes et répétées visant son personnel et ses patients, Médecins Sans Frontières (MSF) reprend partiellement ses activités médicales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon un communiqué de l’organisme. Ses activités sont reprises dans les hôpitaux de Tabarre, Carrefour, Cité Soleil et la clinique Pran Men’m.
Selon MSF, suspendre temporairement ses activités a été une décision extrêmement difficile et douloureuse dans une ville en proie à la violence, où les besoins médicaux et sanitaires sont immenses.
Médecins Sans Frontières appelle une nouvelle fois toutes les parties à respecter son personnel, ses patients et ses infrastructures médicales pour garantir la continuité de ses activités.
« Ces trois dernières semaines ont été particulièrement douloureuses. Nous avons dû suspendre l’admission de nouveaux patients tout en sachant que de nombreuses personnes n’avaient pas accès aux soins dont elles avaient désespérément besoin » explique Jean-Marc Biquet dans ce communiqué.
Il dit continuer à travailler sans relâche pour garantir les conditions minimales de sécurité nécessaires à une reprise complète. Toutefois, M.Biquet indique que leur capacité à maintenir leurs activités dans la durée en Haïti reste incertaine suite à la situation sécuritaire qui se détériore dans le pays .