Comme partout ailleurs, le prix de l’énergie s’envole en Moldavie. Dans les villages beaucoup d’habitants se chauffent au bois, mais à Chisinau, la capitale du pays, l’hiver sera difficile. Le gaz était moins cher quand les partis pro-russes étaient au pouvoir, remarque le député de la majorité présidentielle Oazu Nantoi.
« Maintenant avec un gouvernement pro-européen au pouvoir, nous subissons le chantage de la Russie via l’augmentation des prix de Gazprom. L’automne dernier, par exemple, il est évident que Gazprom a essayé de favoriser l’agitation sociale et politique en Moldavie et de préparer l’arrivée au pouvoir de forces politiques pro-russes », dit-il.
Menaces de suspension des livraisons
Gazprom avait menacé de suspendre ses livraisons, accusant Chisinau de ne pas payer ses dettes. Tandis que la Moldavie dénonçait de 40% d’augmentation du tarif. La guerre en Ukraine complique à nouveau les choses.
La situation est dramatique: nous sommes obligés de sortir de ce monopole de Gazprom. Et nous sommes prêts techniquement à acheter du gaz sur le marché de l’UE, mais la Moldavie est un pays très pauvre. Et il sera crucial d’équilibrer stabilité sociale et sécurité énergétique », poursuit Oazu Nantoi.
MDV / Fernando Live News