24 novembre 2024

McDonalds, Coca Cola et plusieurs autres entreprises de l’Amérique se retirent de la Russie

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, McDonald’s, Coca-Cola, Starbucks et tant d’autres entreprises plurinationales américaines ont été accusées d’avoir ralenti les liens avec la Russie, donnant enfin la pression publique et stoppant les opérations dans le pays.

Ces entreprises, figure emblématique de la culture américaine dans le monde, depuis la guerre déclarée entre la Russie et l’Ukraine, subissent une forte pression sur les réseaux sociaux, alors que les investisseurs ne cessent de s’interroger.

En effet, McDonald’s a décidé mardi de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie, a-t-on appris dans un article publié sur le site AFP.

“La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a tellement de considérations à prendre en compte”, a déclaré le patron de la chaîne de fast-food, Chris Kempczinski.

Le groupe compte 62 000 salariés dans le pays, qu’il continuera à rémunérer, et plusieurs fournisseurs. La Russie représente 9% de son chiffre d’affaires et 3% de ses bénéfices d’exploitation.

Starbucks, qui affirmait tout à l’heure que ses 130 cafés en Russie étaient gérés en franchise par un groupe koweïtien, a finalement indiqué mardi que ce dernier avait accepté de fermer temporairement des établissements devant porter son nom, a poursuivi la rédaction de l’AFP dans son article publié ce mercredi 9 mars 2022.

Et Coca-Cola cessera ses activités dans le pays. Son concurrent PepsiCo, présent en Russie depuis plus de 60 ans, a choisi d’arrêter de vendre ses boissons non alcoolisées, mais continue de fournir des aliments jugés essentiels, comme la poudre pour bébé.

Son patron, Ramon Laguarta, a souligné l’importance de continuer à soutenir ses 20 000 salariés dans le pays.

Au total, plus de 290 grandes entreprises ayant une présence significative en Russie ont annoncé leur retrait, selon un inventaire tenu par une équipe de l’université de Yale et rapporté par AFP.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *