Le gouvernement haïtien a condamné, dans un tweet, ce lundi 9 décembre 2024, l’assassinat de plus de 180 personnes à Wharf Jérémie par le chef gang Micanor. Il promet de mobiliser « toutes ses forces pour traquer et anéantir ces criminels ».
Un carnage a été perpétré au cours de ce week-end à Wharf Jérémie, dans la commune de Cité-Soleil. Plus de 180 personnes dont la plupart, âgées de plus de 60 ans ont été tuées par le chef de gang “Micanor”, selon l’Organisation des Nations-Unies.
Suivant des informations, ces personnes auraient été assassinées par le caïd pour venger la mort de son fils, qui selon lui a été victime de sorcellerie.
Le gouvernement haïtien a exprimé sa colère à travers un tweet suite à ce massacre. Il a «condamné avec une indignation absolue l’atrocité inhumaine perpétrée à Wharf Jérémie, dans la commune de Cité Soleil qui a coûté la vie à environ 180 compatriotes sans défense, orchestrée par le chef de gang Micanor .»
L’état haïtien a déclaré qu’« une ligne rouge a été franchie » . En ce sens , il a promis de mobiliser toutes ses forces pour traquer et anéantir ces criminels .
Tout en présentant ses sympathies aux familles des victimes, le gouvernement a affirmé que la justice sévira contre ces criminels avec une rigueur exemplaire.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Gutierrez de son côté n’a pas mis de temps pour réagir face à ces actes cruels . Il a condamné à travers un communiqué « la violence continue des gangs et les pertes en vie humaine en Haïti . »
Le chef de l’ONU a appelé les autorités haïtiennes à diligenter une enquête approfondie et à veiller à ce que les auteurs de ces violations et de toutes les autres violations des droits de l’homme soient traduits en justice .
Soulignons que ces personnes assassinées durant ce week-end ont augmenté la liste déjà trop longue des victimes: selon le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, le bilan des personnes tuées au cours de l’année 2024 s’élève à 5000.