L’ ancien officier militaire colombien Mario Antonio Palacios, qui serait impliqué dans l’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moise, a été arrêté lors d’une escale aérienne au Panama .
Il s’ est ensuite rendu « volontairement » aux États-Unis, selon ce que rapporte le ministère panaméen de la Sécurité publique hier mardi.
Palacios a été arrêté le lundi 3 janvier 2022 à l’aéroport international de Tocumen (ville de Panama), par le Service panaméen des migrations “en exécution du mandat d’arrêt émis par Interpol”, selon un communiqué officiel.
« Palacios , une fois qu’il a fait escale au Panama, il a été approché et informé qu’il y avait un mandat d’arrêt émis par les États-Unis.
Le citoyen a déclaré qu’il était prêt à voyager volontairement. La coordination a été faite pour être envoyée aux États-Unis, où Il sera soumis à la justice de ce pays ».
Le sergent à la retraite a été capturé en Jamaïque le 21 octobre et était un fugitif de la justice depuis le 7 juillet, jour de l’assassinat, selon le communiqué du ministère panaméen de la Sécurité.
Palacios a assisté hier mardi à une audience devant un tribunal de Miami (États-Unis) qui l’accuse de deux chefs d’accusation liés à l’assassinat de Moise.
Lors d’une audience en face à face, la juge fédérale Alicia Otazo-Reyes a lu à Palacios les deux chefs d’accusation : complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et fourniture de matériel ayant entraîné la mort.
Menotté et vêtu d’un jean et d’un tee-shirt gris, Palacios a déclaré qu’il n’avait aucune ressource aux États-Unis pour payer un avocat.