4 octobre 2024

« Malere gen Maklouklou, Gran nèg genyen Èni…”

Des pathologies, des déformations et des mal formations ont depuis toujours existé à travers les âges dans les différents coins et recoins du globe ; et, par-delà même le degré de l’évolution des civilisations. En référence à l’extrait du chant tiré des répertoires du folklore haïtien susmentionné, nous avons choisi de traiter ce fait vu d’un regard disproportionné.

Dans le traitement du sujet, nous avons décidé de mettre en phase certains noms qui sont parfois utilisés pour la désignation de certaines anomalies liées au terme problèmes de gonflement au niveau des appareils génitaux. Entre autres, nous citons pour vous : la inguinale, la bartholinite et l’hydrocèle communément appelé Maklouklou en Haïti et plus utilisé dans les milieux ruraux et des zones défavorisées des milieux urbains.

En Haïti, le terme Maklouklou est a fortiori utilisé pour désigner ce que les professionnels em médecine appellent « hydrocèle ».

Hydrocèle…
C’est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’une bourse. Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave. Par ailleurs, elle peut être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique. (Rapporte une source médicale)

En Haïti, au delà de l’aspect sérieux de la maladie, certains gens submergés par l’ignorance attachent à cette dernière tout un tas d’ignominie. Prenons le cas de :”boule plim poul”, une vielle et fausse tradition souvent répétée pour la stigmatisation des personnes vivant avec la maladie.

Aussi, nous avons mis l’accent sur la Hernie...

Retrouvée chez l’homme et chez la femme… la hernie inguinale communément appelé (hernie étranglée) est une lésion assez fréquente. Elle correspond à la sortie d’un organe de son espace. En général, une hernie est causée par une faiblesse au niveau d’un tissu qui ne résiste pas à la pression de l’organe.

Hernie inguinale chez l’homme et la femme
“L’orifice inguinal est situé au pli de l’aine et laisse passer le cordon spermatique chez l’homme, et le ligament rond de l’utérus chez la femme”, précise un spécialiste.

Quand une partie des organes digestifs s’engouffre à travers cet orifice, on parle d’hernie inguinale.” La hernie inguinale indirecte est une hernie congénitale, observée surtout chez des patients jeunes. On la reconnaît à son trajet, qui suit le cordon spermatique”. La hernie directe, quant à elle, désigne une hernie acquise, liée à une faiblesse musculaire, observée surtout chez des patients âgés.

Dans la foulée, il faut bien comprendre pour ne pas fondre l’hydrocèle (Maklouklou), la hernie et la bartholinite qui ne concerne que le genre féminin.

L’hydrocèle, elle est liée à des infections chroniques. Et, dans la plupart des cas, les causes de cette sécrétion anormale demeurent inconnues. Ce qui soulage, cette pathologie ne met pas en danger la vie du patient, mais des douleurs prononcées peuvent être ressenties en cas d’augmentation du volume de la bourse. “Men se pa lè yo boule plim poul”.

Bonne nouvelle pour vous les gars, Cette maladie n’affecte pas la performance sexuelle des hommes. « C’est une maladie bénigne qui nécessite une intervention chirurgicale pour vider la bourse tout en empêchant qu’il soit à nouveau rempli ». Mais en Haïti, dans certains milieux, on continue à administrer des mixtures et des décoctions aux patients dans l’idée de les guérir.

A noter que: cette maladie arrive souvent “sans cause évidente”, il n’est pas possible de prévenir son apparition.

Hormis la chirurgie, il n’existe pas de traitements médicals ou naturels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *