Dans une conférence de presse ce jeudi 5 mai 2022, le porte-parole du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO), Me Arnel Rémy fait une demande et surtout un appui technique de l’international en vue de permettre à la PNH de faire face à la guerre des gangs armés.
Me Arnel Rémy critique le comportement des autorités face à cette guerre qui sévit depuis plusieurs jours dans la plaine du cul de sac. Il souligne que la PNH n’a pas assez d’équipements pour combattre les gangs armés malgré la volonté des policiers.
En ce sens , le défenseur des droits humains demande aux Nations-Unies de se prononcer sur la situation insécuritaire en Haiti et d’envoyer une force technique en vue d’apporter des supports à la PNH.
Par ailleurs , le porte-parole des Avocats pour la Défense des droits de l’homme exhorte à la population de revendiquer leurs droits et d’exiger le départ des autorités en place, qui selon lui, n’ont pas la capacité de résoudre le problème d’insécurité.
Rappelons que le dernier bilan qui a été publié a fait état de 39 personnes tuées, 68 blessées et 8 personnes disparues lors des affrontement entre les gangs dans la commune de La Croix-des-Bouquets.
Ronaldo Junior Dieudonné