1 avril 2025

Lutte contre les gangs: le secrétaire général de RED, Rénald Lubérice félicite l’exemple de résistance de la population du Centre

Dans une publication sur son compte X le 13 mars dernier le secrétaire général de la plateforme Résistance Démocratique (RED) Renald Lubérice a félicité la résistance exemplaire de la population du Centre dans la lutte contre les bandits armés. Il appelle la population à poursuivre cette lutte.

Si plusieurs communes du pays , notamment du département de l’Ouest sont sous l’emprise des bandits armés qui tuent, pillent, incendient, volent, violent et commettent tous les autres actes malhonnêtes, certaines autres restent interdites aux gangs. Selon secrétaire général de la plateforme Résistance Démocratique (RED) Renald Lubérice , le département du Centre est un exemple de résistance dans la lutte contre les gangs .

« Belladère n’est pas gangstérisé. Vous savez pourquoi ? Les habitants de la commune de Belladère ne le tolère pas . Lascahobas non plus n’est pas gansterisé » , a indiqué le membre fondateur de RED.

Il a rappelé que la population de Lascahobas avait abattu des bandits armés au cours d’une soirée la dernière fois où ils voulaient s’installer dans ladite commune. Le secrétaire général de RED a souligné que la commune de Mirebalais, elle non plus, n’est contrôlée par des bandits armés . Car, des membres de la population se battent sans relâche pour combattre les gangs .

Il a affirmé que si il n’y avait pas des citoyens conséquents et honnêtes dans le plateau central , les bandes terroristes y seraient déjà installées pour exercer leurs actions terroristes.

Il appelle les citoyens du plateau central à redoubler d’effort dans la lutte contre les gangs, les trafiquants d’armes à feu et des munitions .

« Nous ne nous laisserons pas duper par la distraction et la manipulation des hommes engagés par des gangs ainsi que leurs alliés. La victoire appartient au peuple haïtien » , déclare le natif de Belladère .

Dimanche 9 mars dernier, des armes et des munitions ont été saisies à Mirebalais à bord d’un minibus immatriculé TP 27525 par des membres de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Les deux individus se trouvant à bord du véhicule ont été lynchés par la population en colère.

À part de ces communes, Canapé Vert , une localité de Port-au-Prince est aussi un exemple de résistance. En 2023, des membres de la population ont lynché plusieurs présumés bandits armés se trouvant à bord d’un minibus intercepté par des agents de la PNH. À la fin de l’année 2024 , un camion transportant des individus lourdement armés en direction de la commune de Pétion-Ville a été intercepté par les forces de l’ordre. Certains d’entre eux ont ouvert le feu en direction des agents de la PNH , plusieurs présumés bandits ont été abattus dans des échanges de tirs avec la police tandis que d’autres ont pris la fuite . Certains ont été retrrouvés par des habitants de Canepé Vert et ont été tués, lynchés et calcinés.

La population de Canapé Vert reste déterminée à éradiquer les gangs voulant s’installer dans la zone. Les citoyens continuent de faire preuve de vigilance suite aux menaces des gangs et la prise de contrôle de certaines localités de Port-au-Prince.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *