15 mai 2025

Lutte contre la contrebande : le RECAC exhorte le CPT à renforcer la sécurité du Délégué Départemental du Centre, Me Frédérique Occean

Dans une note parue ce dimanche 9 mars 2025, le Regroupement des Citoyens Avisés du Centre (RECAC) exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à prendre des mesures nécessaires pour renforcer la sécurité du délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean suite à des mesures prises pour freiner les actes de contrebande à la douane de Belladère.

Le Directeur de la douane de Belladère, Ronald NOCIA est accusé d’autoriser la contrebande à la douane . Selon des informations, cette institution facilite l’entrée illégale d’armes et de munitions en Haïti depuis plusieurs mois dans un contexte où le pays est en proie à la violence.

Ces actes aggravant la situation sécuritaire en Haïti ont été dénoncés par le délégué départemental du Centre, Me Frédérique Occean . Il a pris en urgence des mesures concrètes pour mettre un terme à ces actions malhonnêtes qui met en péril l’avenir du pays.

Suite à ses décisions, Me Occean a été victime de pressions et de menaces et d’une tentative de corruption. L’accusé a offert une somme immédiate de 250 000 gourdes, suivie d’un versement mensuel du même montant à travers un émissaire en échange de son silence et de son inaction. Me Occean a catégoriquement refusé ce pot de vin . Depuis lors lémissaire a été placé en garde à vue .

Par conséquent, il a réitéré son engagement à lutter contre la corruption et a ordonné l’arrestation du frère du Directeur de la douane, impliqué dans ce dossier .

Face aux menaces pesant sur lui, le Regroupement des Citoyens Avisés du Centre appelle le CPT à « prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du Délégué Départemental et lui assurer le soutien dont il a besoin dans sa mission . » « Il est inadmissible qu’un fonctionnaire qui œuvre pour l’intérêt collectif soit exposé à des intimidations et des pressions» , souligne t-il, en exprimant sa profonde inquiétude face aux dérives constatées à la douane de Belladère sous la direction de Ronald NOCIA ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur le Délégué Départemental du Centre, Me Frédérique Occean.

Il lance un appel pressant aux autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie sur la gestion de la douane de Belladère afin de sanctionner sévèrement tous les acteurs impliqués dans la corruption et la contrebande.

Ces citoyens invitent l’État haïtien à prendre ses responsabilités pour restaurer la confiance des citoyens, protéger les serviteurs intègres de la nation et éradiquer la corruption qui gangrène l’administration publique. «Haïti ne peut plus être une terre de non-droit où des fonctionnaires sans scrupules favorisent l’illégalité au détriment du bien commun » , a-t-il conclu.

Dans une vidéo publiée hier, samedi le délégué départemental a affirmé que plusieurs conteneurs, soupçonnés de transporter des armes et des munitions, auraient disparu à la douane. Il a également confirmé avoir été la cible d’une tentative de corruption orchestrée par un proche du directeur de la douane de Belladère.

Me Frédérique Occean a été installé le mercredi 26 février 2025 comme le nouveau délégué départemental du centre .

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *