Le secrétaire de presse du Pentagone John Kirby a déclaré qu’il y a environ 105 groupes tactiques de bataillons russes en Ukraine, mais que les forces ukrainiennes opposent une résistance “raide et efficace”.
Nous nous sommes au 80 ième journée de l’invasion de l’Ukraine par les Russes et, les autorités ukrainiennes semblent augmenter en confiance malgré la poursuite des bombardements russes.
Avec optimisme ce samedi, les forces militaires Ukrainienne ont annoncé qu’elles ont repoussé les offensives russes dans l’est, priorité de Moscou dont elles prédisent désormais la défaite en fin d’année.
Dix attaques russes ont été repoussées en 24 heures autour de Donetsk et Lougansk, a indiqué samedi matin l’état-major ukrainien.
Les Russes tentent notamment depuis trois semaines de franchir cette rivière devenue stratégique qui coule au nord de la ville de Bilogorivka, dans la région de Lougansk.
Dans le village quasi-désert, plusieurs bâtiments brûlent encore, les routes sont jonchées d’équipements militaires abandonnés et les tirs d’artillerie résonnent à proximité, a constaté une équipe de l’AFP.
« Nos forces armées repoussent l’ennemi et des habitants commencent à rentrer chez eux », a déclaré Oleg Synegoubov, gouverneur provincial, tout en appelant ceux qui avaient fui les combats à ne pas rentrer dans l’immédiat dans les zones libérées où, selon lui, « l’ennemi a miné absolument tout : cours d’immeubles, forêts, bords de routes, même des lits d’enfants ».
« Tournant »
La situation s’est semble-t-il déjà renversée à Kharkiv, pourtant l’une des cibles prioritaires pour les Russes, mais qui se sont retirées de la ville, selon l’état-major ukrainien.
« La libération progressive de la région de Kharkiv prouve que nous ne laisserons personne à l’ennemi », a relevé vendredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message quotidien, annonçant que la reprise de territoires tombés aux mains des Russes se poursuivait.
« À la date d’aujourd’hui, 1015 localités ont été libérées, soit six de plus dans les dernières 24 heures », a-t-il fait savoir.