5 octobre 2024

L’Ukraine est une “scène de crime” pour la Cour pénale internationale 


  • Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le Britannique Karim Khan et des membres de son équipe, se sont rendus, mercredi 13 avril 2022, à Boutcha, près de Kiev où des centaines de corps de civils ont été trouvés fin mars dernier après le départ des troupes russes, selon les autorités ukrainiennes.

Selon le procureur, l’Ukraine est devenue une véritable “scène de crime”. « Nous sommes ici parce que nous avons de bonnes raisons de croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis. Nous devons établir la vérité. » a-t-il prononcé devant la presse.

Alors que la Russie, depuis le début de son intervention militaire en Ukraine, a toujours dénoncé des “mises en scène” de la part de l’Ukraine, la CPI a lancé une enquête dans la ville de Boutcha pour collecter des preuves nécessaires révélant des crimes de guerre en Ukraine.

« Il nous faut procéder étape par étape. Nous avons une équipe à l’œuvre qui n’est pas là à cause des caméras. Une équipe composée de médecins légistes, d’anthropologues judiciaires, d’analystes, d’enquêteurs et d’avocats, qui pourront vraiment nous permettre de nous assurer de séparer la vérité de la fiction et pour insister sur le droit de chaque individu, chaque femme, chaque homme, chaque enfant, à voir sa vie protégée, et non pas prise pour cible pour aucune raison” , a précisé le procureur de la CPI

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *