Au moment actuel plusieurs villes ukrainiennes sont assiégées par les Russes, plusieurs témoignages rapportent que les soldats russes se livrent à des pillages et d’autres formes de vandalismes. Selon un homme d’affaires ukrainien, les troupes russes présentes dans la ville occupée de Melitopol auraient volé tout l’équipement d’un concessionnaire de matériels agricoles et l’auraient expédié en Tchétchénie, en Russie.
Par ailleurs, la source de l’information souhaite rester anonyme, rapporte que le matériel aurait été retiré d’une concession Agrotek à Melitopol, qui est occupée par les forces russes depuis début mars. Au total, il est évalué à près de 5 millions de dollars. Cependant, la sophistication des machines, qui sont équipées de GPS, aurait permis de suivre leur déplacement.
La dernière fois qu’elles ont été repérées, c’était dans le village de Zakhan Yurt, en Tchétchénie. Selon la source, les équipements transportés dans le village tchétchène, dont des moissonneuses-batteuses, seraient dotés d’une fonction permettant de les contrôler et de les verrouiller à distance. « Lorsque les envahisseurs ont conduit les moissonneuses-batteuses volées en Tchétchénie, ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient même pas les mettre en marche, car les moissonneuses étaient verrouillées à distance », a déclaré le contact.
Christian P.